Le besoin est la sensation que portent les êtres vivants à certains actes qui leur sont ou leur paraîssent nécessaires. Toutefois, bien que ce besoin est détecté, il est évident que le consommateur avant de déclencher l'acte d'achat du produit cactus, il passe d'abord par la phase de la recherche de l'information. Celle-ci peut provenir, soit selon une source bien informée et à laquelle il peut faire confiace ( exemple du conseil d'un médecin recommandant l'introduction du produit cactus dans le système alimentaire à travers une média ( presse écrite ou télévisée, par la radio ...). L'information peut, aussi, être diffisée par l'intermédiaire d'un forum sur un site d'internet ou grâce à un article bien argumenté publié sur un blog ou par d'autres moyens (collègue de classe, ami etc...). Bien que le consommateur peut paraître convaincu par les bienfaits du produit cactus, souvent, il analyse l'effet du produit sur ses habitudes, son pouvoir d'achat et autres variables qui peuvent, également, le pousser à décider d'acheter le produit ou de le réfuser. En conclusion, le processus d'achat du produit cactus passe par l'étape de la détection du besoin, la phase de la recherche de l'information et celle de son analyse.